Petit ABC du charpentier

Nous avons, nous aussi, notre Petit Larousse, à destination des apprentis charpentiers qui découvrent les notices de montage de nos carports !


Abris : Construction protectrice équipée d’un toit où l’on peut se mettre à couvert. Adossée : Pour un abris, placer contre ou appuyé sur un mur.



Ancrage : Attache d’une poutre, à un point fixe pris sur une maçonnerie ou dans le sol. Bardage : Revêtement protecteur mince, de l’ossature ou des murs extérieurs d’un bâtiment. Chevron : Chacune des longues pièces de bois fixées sur les pannes d’une charpente, dans le sens de la pente du toit, pour recevoir la volige de couverture.


Couverture : Ouvrage toit, surmontant un bâtiment afin de la couvrir ; revêtement d’un toit. Dimension au sol : Dimensions de l’abri en multipliant la longueur et la largeur au sol Dimension hors tout : Dimensions de l’abri monté qui prend en compte les débordements de toit et autres éléments.


Faitage : Pièce supérieure d’une charpente de toit, assurant l’appui des chevrons. Feutre bitumé : Feutre enrobé de bitume, parfois renforcé par un voile de verre et/ou sablé sur les deux faces, qui isole et imperméabilise l’abri. Ferme : Élément d’une charpente non déformable supportant le poids de la couverture d’un édifice avec un toit à pentes.


Garage ou carport : Lieu couvert où l’on remise les véhicules. Hauteur totale : Dimension du sol au point le plus haut de votre abri ou charpente en ossature bois. Hauteur de passage : Dimension du sol au point de passage de votre abri bois. Madriers : Pièce de bois d’essence résineuse, de forte section.

Mortaise : Rainure pratiquée dans un alésage et destinée à recevoir une clavette. Ossature : Toute charpente qui soutient un ensemble. Pignon : Le pignon reçoit la plus simple des charpentes : les poutres horizontales, les pannes, qui supportent les poutres de plus faible section posées dans la ligne de pente, les chevrons.


Plan sous bassement : Le soubassement repose sur les fondations et sert de base de support aux parties supérieures. Platine : Plaque d'assemblage disposée aux extrémités des poteaux ou des poutres, fixée dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la pièce. Sablière : Poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade.


Surface utile :

Surface intérieure correspondant à la véritable surface utilisable. Tenon : Extrémité d’une pièce de bois qu’on a façonnée pour la faire entrer dans une mortaise, pratiquée dans une autre pièce destinée à être assemblée à la première. Volige : Chacune des planches minces utilisées, jointives (à la différence des liteaux), pour la réalisation de couvertures.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FAQ