Le Douglas : Une esthétique artistique, une résistance à toute épreuve !

Vous aurez pu le remarquer aisément, de nombreux produits d'agrément d'extérieur ou destinés à la construction bois sont annoncés en Pin Douglas.


Cette essence a le vent en poupe depuis de nombreuses années et ce n'est pas étonnant. On vous explique pourquoi tout le monde adooore le Douglas !



Une petite merveille venue des States !


Le bois douglas est aussi appelé Pin d’Oregon ou Sapin Douglas. Il est composé d’une faible partie d’aubier (Partie tendre du bois, blanchâtre, qui se forme chaque année sous l'écorce autour du cœur de l'arbre). Il peut vivre jusqu'à 500 ans.

Il est souvent associé à une couleur rosée et chaude lorsqu’il est brut et fraichement coupé, et va prendre une jolie teinte blonde après quelques semaines d’exposition aux UV du soleil. On trouve également le Douglas avec une couleur brune ou verdâtre lorsqu’il a été traité par un traitement autoclave, ce qui sera le cas des charpentes que nous vendons pour optimiser ses propriétés naturelles déjà redoutables en la matière (il est déjà détenteur d'un équivalent Classe 3 au naturel).


Le douglas est un bois qui durcit en vieillissant ce qui le rend naturellement très résistant aux agressions extérieures et aux insectes et parasites. C'est pourquoi c'est un matériau très apprécié dans la construction : bardages, terrasses, carports, pergolas, abris de jardin... Ses utilisations sont multiples.


Cette essence de bois est d’autant plus intéressante qu’elle pousse dans nos régions, ce qui en fait un choix responsable d’un point de vue environnemental en comparaison aux bois exotiques importés d’autres continents. Pourquoi aller chercher ailleurs une essence avec tant de vertus ?


Il supporte les climats froids et humides mais mal les sécheresses. Aux Etats Unis, il est cultivé comme nos pins maritimes : en rangs serrés tels des pieds de tomates.


Des vertus pour la construction mais pas que...



Le sapin Douglas est également apprécié des herboristes. Ses aiguilles fournissent par distillation une huile essentielle dont les vertus sur les affections respiratoires sont connues depuis plus de 2 siècles. Avec son odeur résineuse, herbeuse, légèrement fruitée, un peu verte et fraîche, elle est utilisée en massages ou en diffusion atmosphérique pour soulager les affections respiratoires de l'hiver.


Elle dispose également d'importantes propriétés antiseptiques et désinfectantes, ce qui en fait un purificateur d'atmosphère très intéressant (au même titre que l'eucalyptus par exemple).


Un bois facile à vivre... et à entretenir !


Le Douglas dispose de qualités mécaniques qui en font un allié en matière d'entretien. Dans l'absolu, sa résistance lui confère un besoin d'entretien très léger, même en extérieur. On l'entretient davantage pour préserver son apparence et son esthétique que pour le protéger véritablement.

Dans un autre article, on vous dira tout sur l'entretien de votre charpente, pour lui conserver cet aspect chaud dans le temps et donner un petit coup de pouce à la nature qui a déjà très bien fait les choses !




4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout